Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des friches et des couleurs
13 mai 2018

Le Nofy be #4 - Dune de Mite et Nosy Andriangory

Réveil avec la goélette en mouvement : entendre l'ancre être remontée, les voiles hissées et sortir ! le bonheur ... Cap sur la dune de Mite sur la côte malgache. Partir marcher avant le gros cagnard et s'émerveiler.

DSC_0160

DSC_0165

DSC_0167

DSC_0168
Touillette ! cri de ralliement de notre équipée.

DSC_0173

DSC_0174

DSC_0182

DSC_0187

Cette dune et la foret de Kirindy sont des réserves, interdition d'y faire des feux, la forêt est préservée, les majestueux baobabs s'y déploient. Les flamands roses ont déjà migré mais les milans noirs tournoient autour de nous, serpents, insectes étranges à dessiner pour les identifier plus tard.

DSC_0189

DSC_0196

Retour à bord pour aider Rija à préparer le déjeuner, les poulets ne sont plus dans leur cage ...
Baignades, snorkeling et paddle au menu et poulet au curry.


Cap sur Nosy Andriangory, ilôt inhabité, ancien campement de pêche saisonnier des vezo (peuple migrateur) qui en ont été chassés lors de la création de la réserve. Faire cohabiter les coutumes ancestrales et les nécessaires protections n'est pas si simple et peut être pas assez réfléchi dans ce cas.

DSC_0199

DSC_0204

DSC_0213

DSC_0211

Mouillage au large de cet îlot. Nous descendons à terre, çà tangue pas mal pour certains d'entre nous qui découvrent le mal de terre ! Courir dans le sable, créer un nouveau musée marin avec des carapaces (les vezo mangent les tortues marines), des squelettes énormes de poissons porc-épic, des coquillages sept doigts... Les enfants préparent le feu de camp de ce soir avec démarrage à la loupe. Nous partons aussi arpenter les ruines d'un hôtel de luxe bâti il y a quelques années, il n'y a pas d'eau ici et cela avait été négligé ... l'hôtel n'a jamais ouvert !

DSC_0256

DSC_0274

DSC_0275

DSC_0279

DSC_0283

Veillée au coin du feu. Le bois flotté ne manque pas pour l'alimenter, nous n'allions pas couper des arbres ! Certains jouent de la guitare, du ukulélé, de la cabosse gasy, chantent et d'autres poursuivent les bernards-l'hermite sur la plage ! Plaisirs simples et joie intense. Un catamaran s'approche de l'ilot et son skipper un sud-africain fou de Mada vient discuter. Fraternité des gens de mer : il manque d'eau et nous offre un thasard en échange, les enfants sautent de joie : du carpaccio pour le lendemain ... Les skippers échangent sur les pirates, un mail les a avertis qu'il y en a un dans les parages, les yeux écarquillés tout le monde écoute et a beaucoup de questions sur ces pirates modernes. Retour à bord, ca ne discute pas longtemps dans les banettes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Des friches et des couleurs
Albums Photos
Publicité