Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des friches et des couleurs
3 novembre 2011

Les morts

Ici, nous avons perdu en deux mois une grand-tante, un ami ex-collègue de plongée et un paroissien bien connu des enfants.

Perdu, parti au ciel, avec Jésus ....

Les expressions sont nombreuses, mais il est très important pour moi, pour nous de parler vrai et dire la mort. Les enfants et nous avons eu la grande chance de pouvoir veiller des morts chéris chez eux. Quelle simplicité dans la prière, dans la vie, dans l'union familiale. Ce furent des moments très forts et les enfants purent aller et venir dans cette chambre aller voir ces arrière grands-parents morts dans un cadre chaleureux, gai et toujours aimé.

La mort avec leur simplicité d'enfants fait partie de la vie, est l'aboutissement de la vie. Une définition que nous donnons aux petits élèves de 6ème en SVT est " les êtres vivants naissent, ... se reproduisent et meurent".

Nous avons pris un temps tous les six pour parler de NOS morts, les nommer, écrire leurs noms, regarder des photos, raconter l'enterrement et l'incinération autour de bougies allumées, pour prier.

Moment arraché au tumulte des jours, moment de calme et de joie de penser à tous ceux que nous avons aimés. Ce fut très beau et vrai.

def 001

def 002

def 003

 

def 004def 007

def 008

Liste des enfants / Illustrations issues de "Une vie exemplaire" de Floc'h aux excellentes Éditions Hélium

Publicité
Publicité
Commentaires
T
moi aussi et il fait chaud dans nos coeurs grâce à tous ceux qui sont partis...<br /> baisers à ces merveilleux enfants et parents!!!
Répondre
D
et beh!! moi j'aime bien ces vivants!
Répondre
Newsletter
Publicité
Des friches et des couleurs
Albums Photos
Publicité