Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des friches et des couleurs
27 avril 2012

mon pote

Une semaine de rentrée toute tournée vers la réunion d'hier soir, elle se nomme équipe de suivi de la scolarisation et regroupe toutes les personnes intervenant avec Martin.

Cela fut l'occasion de rencontrer "mon pote". Mon pote est un personnage de synthèse du pire des autres. Et mon pote hier soir m'a faite rugir et sortir de mes gonds.

Un florilège des paroles de mon pote, accrochez vous c'est du lourd :

* "c'était quand même plus simple avant la loi de 2005 (scolarisation des enfants handicapés), on les mettait dans des centres spécialisés et voilà"

* "vous êtes un peu, non ? les mères sont souvent comme çà un peu .. vous voyiez quoi"

* " je ne peux pas faire mieux"

* "ça change par rapport à avant"

Alors mon pote, j'ai deux trois trucs à te dire qui me font bouillir.

Oui, la vie évolue, le travail aussi, oui les crédits financiers ne sont pas à la hauteur des tâches demandées aux enseignants, oui un enfant TED c'est compliqué de le comprendre, de l'intéresser, oui il faut s'adapter.

Les multiples niveaux je connais, j'ai un quadruple niveau à la maison et alors ? Oui c'est un "peu" fatiguant et c'est plus de boulot c'est sûr, mais c'est juste du boulot 6 h par jour, 4 jours semaine, moi c'est ma vie H 24.

Ne pigne pas mon pote.

Oui c'est épuisant, oui personne n'est formé pour çà, nous non plus, mais on cherche, on apprend et on peut partager sans problème.

Quand tu rentres chez toi mon pote tu laisses nos problèmes derrière, ce n'est pas toi qui te réveille la nuit traumatisée par un détail, par quelque chose que tu n'as pas anticipé, tu ne te réveilles pas en larmes, terrorisée par l'avenir. Tu n'es pas obligé d'interrompre une séance de devoirs pour aller cacher ton angoisse dans la cave ou te coller au carrelage de la cuisine.

Effectivement, on veut le meilleur pour notre enfant, en fait non pas le meilleur, nous voulons juste qu'il puisse un jour être un adulte responsable et autonome.

Alors mon pote il va falloir faire des efforts et ne pas nous dire d'un air condescendant "moi je m'occupe des enfants de 2 à 20 ans", nous ce sera de sa naissance à notre mort, alors mon pote arrête de me bassiner avec tes budgets.

Alors oui je suis un peu, un peu quoi d'ailleurs, excessive ? agitée ? on me l'a déjà faite et pourquoi crois tu que Martin parle aujourd'hui mon pote et qu'il peut faire tout ce qu'il fait, ce n'est pas le Saint Esprit mon pote mais notre boulot quotidien, notre énergie, notre sueur, nos larmes, notre amour inconditionnel, nos joies, nos rencontres, nos cris aussi et ses capacités à lui.

Alors tu vois mon pote, (on peut se tutoyer je pense vu ta familiarité à notre égard ?!), tes états d'âme, ta susceptibilité, je m'en moque. Tu crois que Mister des friches me modère, je me marre, tu sais combien de soirs je le calme, tu n'as donc pas compris que si je parle autant c'est pour qu'il ne te dise pas ce qu'il pense...

Tu vois mon pote, hier soir, je suis restée zen, j'ai presque encaissé toutes ces horreurs, mais il m'a fallu des heures pour me calmer, il m'a fallu danser longtemps ce matin sous le regard blasé de ma petite qui me disait "ça y est Maman tu es calmée ?"

Alors merci mon pote d'avoir arrêté le bla bla de l'émergence du désir d'apprendre et d'avoir noté des avancées dans tes conclusions, de prendre des mesures qui vont dans le bon sens quand même. 

Mon pote, tâche d'être un peu humain, tu rencontres des gens éprouvés, fatigués, inquiets, sois juste un peu humain.

Salut mon pote !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
il est génial ce pote, et il est là aussi, ce n'est qu'un début mais le verre est à moitié plein quand même, je t'embrasse mon pote et je te remercie de commencer à bouger!!!! <br /> <br /> MR et Mis Des Friches je vous bise de tout coeur......bon week end avec le camillou farçeur!!
Répondre
A
Ya les potes...et les autres extraordinaires
Répondre
T
Que les notes de musiques et les mouvements de la danse t'aident à chasser et te débarasser de tous ces mots qui polluent pour ne garder que les mesures qui vont dans le bon sens! De tout coeur avec vous!!!
Répondre
I
Bien venu au club!<br /> <br /> Mais garde ton sourire qui illumine et rayonne!
Répondre
B
Mille douces pensées...<br /> <br /> Nous vous embrassons de tout coeur.
Répondre
Newsletter
Publicité
Des friches et des couleurs
Albums Photos
Publicité